Aller au contenu principal

Le jeudi de 10h à 11h30 au complexe l'Equinoxe

Tout le monde peut pratiquer ! Taïso (prononcez « taïsso ») signifie « préparation du corps», en japonais. Pour les athlètes, c’est un échauffement incontournable. Et pour nous ? une forme de judo fitness. La séance, qui dure 60 minutes, est accessible à tous, y compris à ceux qui n’ont jamais pratiqué un art martial ou qui débutent le sport. Elle se déroule sur tatami, vêtu d’un T-shirt et d’un bas de jogging ou d’un judogi (prononcez «judogui»), un pantalon blanc de kimono. Au menu, un échauffement de quelques minutes, des exercices de renforcement musculaire, puis cinq à dix minutes d’étirements.

On se dépense vraiment: à la clé, plus d’endurance, une meilleure coordination et des muscles toniques même si on ne fait qu’une séance par semaine.

C’est convivial: exercices ludiques avec lesquels on améliore son équilibre tout en renforçant ses muscles.

C’est antistress: il n’y a pas mieux pour évacuer le stress et ressentir un réel bien-être en fin de séance.

Cela sert dans la vie de tous les jours. « La plupart des exercices sont fonctionnels et sollicitent les mêmes muscles que ceux qu’on active dans la vie de tous les jours. L’intérêt? «C’est plus facile de se baisser et de se relever quand on fait régulièrement un travail de gainage, qu’on a bien renforcé les muscles profonds et ceux des membres inférieurs ». Cerise sur le tatami, on travaille la mémoire quand on enchaîne les différents exercices en circuit training ou dans une mini-chorégraphie. Et quand on réussit, on booste sa confiance en soi ! »